Pour devenir auto-entrepreneur, nous te proposons :
Tu peux créer gratuitement ton statut tout.e seul.e en suivant le guide NettmobFrance ci-dessous
Accéder au service
Aller sur le site Formalites Entreprises
Cliquer sur « Déclarer »
Tu seras automatiquement redirigé.e sur le site : Procedures
S’identifier
Soit en utilisant FranceConnect
Soit en te créant un compte sur le guichet unique
Déposer une formalité
Cliquer sur « Déposer une formalité d’entreprise »
Cliquer sur « Créer une entreprise »
Sélectionne la forme d’entreprise que tu souhaites créer.
Ici, il s'agit d'une entreprise individuelle.
Tu peux ensuite cocher "oui" à la question : L'entreprise bénéficie-t-elle du statut micro-entrepreneur
Et cocher "non" à la question suivante si tu n'as jamais exercé en tant qu'entrepreneur en France.
Donne un nom de dossier à la formalité́ en cours de création et déroule la suite de la page.
Complète les données d’état civil et déroule la suite de la page.
Indique la périodicité́ de versement que tu souhaites.
Régulièrement, tu devras déclarer ton chiffre d'affaires afin de payer les cotisations sociales. A toi de choisir quelle fréquence de versement tu préfères.
Nous te conseillons de choisir l'option "Trimestriel" pour plus de tranquillité concernant la périodicité de ces déclarations.
⚠️ Important ⚠️ Si tu es inscrit(e) à pôle emploi, il est fortement conseillé de choisir l'option "mensuel" car tu devras fournir mensuellement à ton conseiller les justificatifs de versement.
Le versement libératoire est une option qui te permet automatiquement d'être prélevé à la source en termes d'imposition : coche "non" (si tu es étudiant par exemple, tu n'auras d'ailleurs pas d'impôt sur le revenu à payer).
Renseigne ton adresse personnelle
Renseigne tes coordonnées de contact
Renseigne ton numéro de sécurité́ sociale incluant la clé.
Sélectionne ton organisme d’assurance maladie actuel.
Si tu ne sais pas, tu peux renseigner « Régime général ».
Activité antérieure : coche « Oui » dans le cas où tu exerçais déjà une activité indépendante avant cette démarche.
Demande d’ACRE : coche « Oui » si tu souhaites faire une demande d’ACRE et que tu remplis les conditions pour en bénéficier (clique ici pour savoir si tu es éligible).
L'Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise (ACRE) est une aide qui permet de bénéficier d'une exonération partielle (50% !) des cotisations sociales pendant la première année d'activité d'un auto-entrepreneur ? !
Activité simultanée : cocher « Oui » dans le cas où tu exerces une autre activité en parallèle de ton activité indépendante.
Répond aux questions sur l’adresse de l’entreprise
Répond à la question sur le contrat d’appui
Tu peux passer cette question sur la composition de l’entreprise si tu ne souhaites pas ajouter un pouvoir à l'entreprise.
Sélectionne dans le menu déroulant l'adresse renseignée dans l'étape précédente.
Coche "non" aux questions concernant l'effectif salarié
Renseigner une activité
Comme la plupart des Auto-mobs, nous te conseillons de choisir cette activité car elle te permet d'effectuer tout type de tâche. Tu es bien sûr libre de choisir le domaine d'activité de ton choix.
Tu peux indiquer la date du jour dans "date de début de l'activité".
Tu peux sélectionner "création" si c'est ta première micro-entreprise
Options fiscales
Le versement libératoire est une option qui te permet automatiquement d'être prélevé à la source en termes d'imposition : coche "non" (si tu es étudiant par exemple, tu n'auras d'ailleurs pas d'impôt sur le revenu à payer).
Pièces jointes
A cette étape, tu dois joindre un document d'identité. C'est une étape obligatoire
Tu peux passer cette étape si la demande de création d'entreprise n'est pas effectuée par une autre personne que toi
Récapitulatif et signature de la formalité
Tu peux vérifier à cette étape que toutes les informations renseignées sont correctes
Nous te conseillons FORTEMENT d'autoriser les informations enregistrées à être consultables sur le site INSEE afin que nous puissions valider ton profil plus rapidement après création de ton statut et surtout sans que tu aies à nous transmettre régulièrement des justificatifs prouvant que tu es bien auto-entrepreneur
Indique une adresse de correspondance. Cette adresse sera utilisée pour t'adresser des courriers.
Jusqu’à̀ cette étape, ta formalité́ est au format brouillon. Clique sur « Valider le dossier » te permet de la valider et de générer un PDF de cette formalité́.
Dernière étape : la signature de la formalité.
Ta formalité est désormais validée, une dernière étape consiste à signer celle-ci pour qu’elle soit adressée.
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L'Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise (ACRE) est une aide qui permet de bénéficier d'une exonération partielle (50% !) des cotisations sociales pendant la première année d'activité d'un auto-entrepreneur ? !
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Répond à la question sur le contrat d’appui
Tu peux passer cette question sur la composition de l’entreprise si tu ne souhaites pas ajouter un pouvoir à l'entreprise.
Sélectionne dans le menu déroulant l'adresse renseignée dans l'étape précédente.
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Récapitulatif et signature de la formalité
Tu peux vérifier à cette étape que toutes les informations renseignées sont correctes
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Jusqu’à̀ cette étape, ta formalité́ est au format brouillon. Clique sur « Valider le dossier » te permet de la valider et de générer un PDF de cette formalité́.
Dernière étape : la signature de la formalité.
Ta formalité est désormais validée, une dernière étape consiste à signer celle-ci pour qu’elle soit adressée.
Il est important que ton profil soit complet pour recevoir nos propositions de prestations !
Pour compléter ton profil, il faudra que tu te rendes dans l’onglet "Paramètre du compte" . Tu auras accès aux étapes à réaliser pour valider ton compte.
Vérifier ton d'identité: Dans la section Vérification KYC au menu clique et renseigne tes informations
Si tu as une nationalité de l’UE, tu peux renseigner ta carte d’identité ou ton passeport en cours de validité
Si tu as une nationalité hors UE, un titre de séjour est requis.
Pour compléter ton profil, il faudra que tu te rendes dans l’onglet "Paramètre du compte" . Tu auras accès aux étapes à réaliser pour valider ton compte.
Vérifier ton d'identité: Dans la section Vérification KYC au menu clique et renseigne tes informations
Si tu as une nationalité de l’UE, tu peux renseigner ta carte d’identité ou ton passeport en cours de validité
Si tu as une nationalité hors UE, un titre de séjour est requis.
Les offres de missions sont envoyées par sms et notification. C'est pourquoi il te faut préalablement compléter ton profil. Si ton profil n'est pas complet (pièce d'identité, IBAN, justificatif de sécurité sociale, adresse...), tu ne pourras pas recevoir les missions.
Si ton profil est complet tu reçoit la notification et si une offre de mission t'intéresse, clique sur le lien reçu, lorsque tu es sur la description d'une offre, il te suffit de cliquer sur "Accepter la mission" sélectionner le profil rechercher et ta candidature est directement soumise à l'entreprise. Assure-toi d'être disponible à la mission à laquelle tu candidates, sans quoi cela pourra te porter préjudice.
Si ton profil est complet tu reçoit la notification et si une offre de mission t'intéresse, clique sur le lien reçu, lorsque tu es sur la description d'une offre, il te suffit de cliquer sur "Accepter la mission" sélectionner le profil rechercher et ta candidature est directement soumise à l'entreprise. Assure-toi d'être disponible à la mission à laquelle tu candidates, sans quoi cela pourra te porter préjudice.
Il est en effet possible de postuler pour différentes entreprises. En revanche, si tu as déjà accepté une mission, tu ne pourras pas accepter d’autres missions qui se dérouleront sur les mêmes plages horaires que la mission préalablement acceptée. Nous veillons également à ce que la réglementation liée à l'organisation du temps de travail soit respectée (amplitude horaire, temps de travail journalier, temps de travail et repos hebdomadaire…). En conséquence, certaines offres ne seront pas accessibles conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.
1- Proposition : NettmobFrance t’envoie une notification sur les missions qui correspondent à ton profil et tu clique sur le lien reçu par notification
2- Réponse:
Lorsqu’une mission t’intéresse, il te suffit de répondre « Accepter la mission »️
Si la prestation ne t’intéresse pas ou que tu n’es pas disponible, tu réponds « Refuser »
3- Confirmation : il faut attendre la confirmation du client. Tu recevras une notification pour te confirmer que la mission est pour toi !
4- Mise en relation : Il ne te reste plus qu’à contacter le client (ou attendre qu'il revienne vers toi) pour te présenter et confirmer avec lui (le lieu, la durée, le matériel nécessaire, le dress-code…).
5- Déroulement de la prestation: nous comptons sur ton sourire, ta ponctualité et ton professionnalisme pendant toute la durée de la mission ! Plus tu adoptes une attitude professionnelle et plus le client sera satisfait, ce qui augmente tes chances de recevoir des missions !
6- Remplir ton relevé d'heure : C'est à toi de soumettre ton relevé d'activité via NettmobFrance en allant au menu mes mission ensuite activité de la mission et en renseignant tes heures travaillées. Le relevé est alors directement transmis au client qui le valide
2- Réponse:
Lorsqu’une mission t’intéresse, il te suffit de répondre « Accepter la mission »️
Si la prestation ne t’intéresse pas ou que tu n’es pas disponible, tu réponds « Refuser »
3- Confirmation : il faut attendre la confirmation du client. Tu recevras une notification pour te confirmer que la mission est pour toi !
4- Mise en relation : Il ne te reste plus qu’à contacter le client (ou attendre qu'il revienne vers toi) pour te présenter et confirmer avec lui (le lieu, la durée, le matériel nécessaire, le dress-code…).
5- Déroulement de la prestation: nous comptons sur ton sourire, ta ponctualité et ton professionnalisme pendant toute la durée de la mission ! Plus tu adoptes une attitude professionnelle et plus le client sera satisfait, ce qui augmente tes chances de recevoir des missions !
6- Remplir ton relevé d'heure : C'est à toi de soumettre ton relevé d'activité via NettmobFrance en allant au menu mes mission ensuite activité de la mission et en renseignant tes heures travaillées. Le relevé est alors directement transmis au client qui le valide
Tu te demandes comment sont envoyées les missions sur NettmobFrance ? Pourquoi ton ami et toi ne recevez pas les mêmes missions ?
--> De nombreuses informations sont prises en compte par notre algorithme :
La période :
En effet, le nombre de missions postées sur la plateforme fluctue beaucoup selon les périodes de l'année. Il ne faut donc pas t'inquiéter si pendant un temps, tu reçois un peu moins de mission ou, au contraire, que ton téléphone ne s'arrête plus de sonner !
Adresse postale :
Toutes les missions que tu reçois se situent autour de l'adresse postale que tu as renseignée sur ton compte, à l'intérieur de ton périmètre d'activité.
Les retours sur tes missions :
A la fin de chaque mission, ton client fera un retour sur tes compétences et ton attitude. C'est pour cela qu'il faut être le plus professionnel(le) possible, dynamique et volontaire !
Absence / désistement :
Si tu annules une mission à la dernière minute ou que tu arrives en retard, il est fort probable que ton client fasse un mauvais retour sur ton profil. Tu as désormais une jauge de fiabilité sur ton profil qui influera le nombre des missions que tu recevras.
--> De nombreuses informations sont prises en compte par notre algorithme :
La période :
En effet, le nombre de missions postées sur la plateforme fluctue beaucoup selon les périodes de l'année. Il ne faut donc pas t'inquiéter si pendant un temps, tu reçois un peu moins de mission ou, au contraire, que ton téléphone ne s'arrête plus de sonner !
Adresse postale :
Toutes les missions que tu reçois se situent autour de l'adresse postale que tu as renseignée sur ton compte, à l'intérieur de ton périmètre d'activité.
Les retours sur tes missions :
A la fin de chaque mission, ton client fera un retour sur tes compétences et ton attitude. C'est pour cela qu'il faut être le plus professionnel(le) possible, dynamique et volontaire !
Absence / désistement :
Si tu annules une mission à la dernière minute ou que tu arrives en retard, il est fort probable que ton client fasse un mauvais retour sur ton profil. Tu as désormais une jauge de fiabilité sur ton profil qui influera le nombre des missions que tu recevras.
Une fois la mission terminée, tu dois venir sur la plateforme pointé le nombre d'heure travailler chaque jour ensuite soumettre a l'entreprise doit confirmer tes heures. NettmobFrance reçoit ainsi l'information.
Les heures supplémentaires sont-elles payées ?
Les heures supplémentaires sont majorées selon la convention collective en vigueur de l'entreprise utilisatrice.
Les heures supplémentaires sont-elles payées ?
Les heures supplémentaires sont majorées selon la convention collective en vigueur de l'entreprise utilisatrice.
1. Quand arrive ta paie ?
Tu recevras ta paie entre le 15 et le 20 du mois suivant ta mission.
2. Validation de tes heures
Tes heures doivent être validées chaque semaine par l’entreprise. Cette validation est importante.
💡 Bon à savoir : Si jamais l’entreprise tarde à valider tes heures, le paiement sera décalé.
Tu recevras ta paie entre le 15 et le 20 du mois suivant ta mission.
2. Validation de tes heures
Tes heures doivent être validées chaque semaine par l’entreprise. Cette validation est importante.
💡 Bon à savoir : Si jamais l’entreprise tarde à valider tes heures, le paiement sera décalé.
Les différents statuts des factures sont les suivants:
>"En attente": cela signifie que ta facture a été créée et qu'elle va être envoyée au client pour règlement. Si ta facture reste avec le statut "en attente", c'est que ton client paye par virement et non par prélèvement, nous sommes donc dans l'attente d'un paiement de sa part.
Le client dispose d’un délai de 30 jours à partir de l’émission de ta facture pour effectuer son virement.
>"Terminer" : cela signifie que la mission est terminer et nous sont en attente du virement du client.
>"Payée" : cela signifie que l'argent a bien été versé sur ton compte !
>"En attente": cela signifie que ta facture a été créée et qu'elle va être envoyée au client pour règlement. Si ta facture reste avec le statut "en attente", c'est que ton client paye par virement et non par prélèvement, nous sommes donc dans l'attente d'un paiement de sa part.
Le client dispose d’un délai de 30 jours à partir de l’émission de ta facture pour effectuer son virement.
>"Terminer" : cela signifie que la mission est terminer et nous sont en attente du virement du client.
>"Payée" : cela signifie que l'argent a bien été versé sur ton compte !